Aujourd’hui, certaines Églises célèbrent la Fête de la Trinité pour se rappeler la Sainte Trinité et l’honorer. Notre Dieu trinitaire est composé de trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et pourtant, il n’est qu’un seul Dieu. Le mot Trinité ne se trouve pas dans la Bible. Mais le Nouveau Testament nous fait connaître un Dieu trinitaire (Mt 3.16,17 ; 28.19 ; Jn 14.16 ; 1 Co 6.11 ; 12.3‑6 ; 2 Co 13.14 ; Ga 3.14 ; Hé 10.29 ; 1 Pi 1.2).

Bien que l’apôtre Pierre n’ait jamais utilisé le mot Trinité, il a assurément écrit au sujet de notre Dieu trinitaire. Dans un ensemble de propositions, Pierre a décrit ce que chaque personne de la Trinité a fait pour nous sauver (v. 2) :

Dieu le Père vous connaît et vous a choisi depuis longtemps. Vous appartenez à Dieu, non par chance ou parce que vous avez du mérite, mais par le choix souverain et inconditionnel de Dieu. Cela devrait vous laisser bouche bée de savoir que Dieu vous a aimé et vous a délibérément choisi pour être son enfant bien avant votre naissance et la création du monde (Ps 139.13‑16 ; Ép 1.4,5).

Son Esprit vous a rendu saint. Pierre dit que le Saint-Esprit vous forme, vous façonne et vous fait grandir (2 Th 2.13). Il vous rend saint et vous transforme de plus en plus à l’image de Jésus (Ro 8.29).

Vous avez été purifié par le sang de Jésus-Christ. Pierre confirme le fondement de notre salut. Nous sommes devenus enfants de Dieu, et si nous croissons dans la sainteté, c’est uniquement grâce à ce que Jésus a fait sur la croix, puisque c’est en vertu de son sang versé que Dieu peut pardonner nos péchés (Hé 9.22).

Que notre Église célèbre la Fête de la Trinité ou non, nous pouvons être reconnaissants de ce que les personnes de la Trinité se soient étroitement et intimement investies dans notre vie : nous avons été choisis, consacrés et purifiés !