En 2012, Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, a changé le nom de plusieurs de ses rues. Cela a embarrassé tant les navetteurs que les reporters à la circulation, qui devaient donner les deux noms de rues dans leurs rapports. À la suite du changement de noms, chaque bulletin de circulation devait inclure le nouveau nom et le faire suivre de l’ancien.

En 2013, Hillsong United a rebaptisé son groupe. Les radiodiffuseurs du monde entier en parlaient comme de « United – anciennement Hillsong United ».

Ces changements de noms m’ont amenée à réfléchir au baptême d’eau – un symbole puissant et visible du changement qui s’opère en nous lorsque nous donnons notre vie à Jésus. Autrefois apeurée, j’ai désormais pleinement foi en lui ; autrefois liée, je suis dorénavant libre ; autrefois anxieuse, je suis maintenant en paix. Après que Pierre a prouvé que Jésus était le vrai Messie, les Juifs ont reconnu qu’ils étaient pécheurs et lui ont demandé ce qu’ils devaient faire ensuite (Ac 2.14‑37). Pierre leur a dit qu’ils devaient se repentir, se tourner vers Dieu et se faire baptiser. Ils allaient être pardonnés et recevraient le don du Saint-Esprit (2.38).

Lorsque les croyants sont immergés dans l’eau et en ressortent, cela leur rappelle que leur vieille nature est morte et enterrée, enterrée, qu’ils ne doivent plus la revêtir et qu’ils ont maintenant une nouvelle nature en Christ (Ro 6.3‑6 ; Col 2.12). Le baptême d’eau est une déclaration publique de notre mort au péché et du fait que nous avons été ramenés à la vie en Christ par la foi (Ép 2.1‑6 ; Col 2.13‑15).

Les nouveaux noms de rue de Pretoria ne retourneront pas à ce qu’ils étaient, et United ne reviendra pas Hillsong. lorsque nous nous faisons baptiser, nous déclarons que nous ne retournerons jamais à notre nature ancienne et morte. Nous sommes une nouvelle création (2 Co 5.17).