J’ai amorcé l’année avec beaucoup d’enthousiasme. Désireuse d’inciter les jeunes de mon Église à aimer Dieu et les autres, j’ai élaboré une stratégie à cet effet pour le ministère de la jeunesse. J’en ai fait part à certains collègues, puis le processus s’est enclenché ! Lorsque, six mois plus tard, j’ai évalué la situation, j’ai constaté que nous avions fait très peu de progrès. Le découragement m’a enveloppé comme d’un nuage noir.

Alors qu’il écrivait 2 Corinthiens, Paul se trouvait peut-être au point le plus bas de son ministère. L’Église de Corinthe qu’il aimait était plongée dans le chaos. De faux enseignants détruisaient sa réputation. On le calomniait. Il n’avait aucune raison de se sentir triomphant, et toutes les raisons de se sentir découragé.

Néanmoins, nous lisons ces mots : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ » (2 Co 2.14).

Paul se voyait comme faisant partie de l’armée conquérante de Christ. Il reconnaissait que, peu importe à quel point le ministère était décevant et décourageant, Dieu en dirigeait chaque petit détail et il finirait par triompher !

L’apôtre a ajouté : « [Et] il se sert de nous » (Semeur). Oui, même durant les moments où nous croyons n’obtenir aucun résultat, Dieu nous utilise. Quelqu’un a dit : « Au ciel, nous aurons beaucoup de surprises. Des gens nous remercieront parce que nous aurons joué un rôle dans leur vie, mais nous ne nous souviendrons toutefois pas de les avoir aidés. »

Lorsque nous sommes dans un état de découragement, mettons du baume sur notre coeur en rendant grâce à Dieu et en nous souvenant que Dieu nous a choisis pour marcher triomphalement avec lui. Nous triompherons parce que Christ triomphe toujours !