Scott et Robin ont commencé à s’inquiéter lorsque des fissures sont apparues dans les murs de leur maison. En deux semaines, les fissures se sont élargies au point que leur garage s’est détaché de la maison. Ce qui restait de leur maison a continué de bouger et a fini par s’enfoncer de trois mètres sous le niveau de la rue. Puis, huit de leurs voisins ont subi la même catastrophe graduelle, liée à une fuite souterraine dans le réseau d’aqueduc du comté.

La détérioration des relations est souvent due à une progression lente des problèmes. Par exemple, les frères de Joseph ne l’ont pas vendu comme esclave sur un coup de tête. Ils l’ont fait à cause de leur mauvaise relation par le passé (Ge 37.1‑20).

Les problèmes ont possiblement commencé à la suite du cafardage de Joseph. Adolescent, il travaillait pour ses frères et rapportait leurs écarts de conduite à leur père (v. 2). De plus, Jacob n’a jamais caché qu’il aimait Joseph plus que ses autres fils ; il lui a même donné une tunique multicolore pour le prouver. Cela n’a fait qu’alimenter la haine de ses frères (v. 3,4).

La relation de Joseph avec ses frères s’est envenimée et leur jalousie s’est intensifiée lorsqu’il leur a révélé avoir fait des rêves où il était supérieur à eux (v. 8). Ils en sont venus à comploter sa mort, mais ont fini par le vendre comme esclave (v. 18,26‑28). Cette trahison ultime est arrivée à la fin d’une longue série d’offenses.

Quand nous observons un schéma semblable dans nos relations, il importe que nous bouchions les fissures qui menacent nos relations les plus proches. La Parole de Dieu nous dit de résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent. Éphésiens 4.26 dit : « Si vous vous mettez en colère, […] que le soleil ne se couche pas sur votre colère .» Dire « je suis désolé » ou « je te pardonne » aujourd’hui pourrait vous éviter d’avoir à faire de gros travaux de réparations dans les années à venir (Mt 5.23‑25).