De la fenêtre de mon bureau à Singapour, je pouvais observer l’excavation d’une parcelle de terrain où allait être érigé un nouvel immeuble. Après plusieurs mois, le projet de construction ne semblait toujours pas avoir avancé, en dépit d’un débordement d’activités.

Apparemment, les ingénieurs n’étaient pas satisfaits des fondations. Ils ont donc employé plusieurs techniques sur une longue période de temps pour s’assurer de leur solidité. Et, tenez-vous bien, une fois les fondations posées, le projet de construction est passé en « vitesse supérieure ». En deux semaines, il comptait déjà deux étages.

Jésus a utilisé la parabole du bâtisseur prudent et du bâtisseur insensé pour conclure son Sermon sur la montagne. Elle concerne l’importance des fondations de notre vie – un fait auquel nous ne faisons malheureusement pas tellement attention.

Comment pouvons-nous donc être comme le sage qui bâtit sa maison sur le roc ? Jésus nous donne deux impératifs clés : « [Entends] ces paroles » et « [mets-les] en pratique » (Mt 7.24).

De quelles façons pouvons-nous « entendre » la Parole ? Voici quelques idées : assister aux services d’une Église, se joindre à un petit groupe d’étude, lire et étudier personnellement la Bible et écouter des prédications dans sa voiture. Nous devons ensuite obéir à ce que nous avons entendu, en laissant la Parole de Dieu modifier nos pensées et façonner notre conduite.

La vie exigera toujours qu’on lui consacre sans plus tarder notre temps et nos énergies. Par contre, si nous négligeons l’écoute de la Parole de Dieu et sa mise en pratique, les effets ne se manifesteront pas immédiatement. Il est possible de ne pas s’en soucier pendant longtemps avant que les résultats désastreux ne se fassent sentir.

Prenons délibérément le temps d’écouter la Parole de Dieu et de lui obéir, puisque le sage construit sa vie sur les vérités bibliques.