Tous les printemps, les collèges et les universités tiennent une cérémonie de remise des diplômes afin de célébrer la réussite des étudiants qui ont terminé leurs études et qui ont acquis leur diplôme. Après avoir traversé l’estrade, ces diplômés entrent dans un monde riche en défis à relever. Le simple fait de posséder des connaissances supérieures ne leur suffira pas. Pour réussir dans la vie, il leur faudra encore mettre en pratique avec sagesse tout ce qu’ils ont appris.

Partout dans la Bible, la sagesse est célébrée comme un trésor valant la peine d’être recherché. Elle vaut mieux que l’or (Pr 3.13‑18). Elle tire sa source de Dieu, le seul à être d’une sagesse parfaite (Ro 16.27). On la trouve également dans les actions et l’attitude de Jésus, en qui « sont cachés tous les trésors de la sagesse » (Col 2.3). La sagesse provient de la lecture de la Parole et de la mise en application de ses enseignements. Nous en avons un exemple dans la façon dont Jésus a mis en pratique sa connaissance des Écritures lorsque le diable l’a tenté (Lu 4.1‑13). Autrement dit, la personne qui est véritablement sage s’efforce de voir la vie du point de vue de Dieu et de choisir de vivre selon la sagesse divine.

Que nous rapporte ce genre de vie ? Les Proverbes comparent la sagesse à un rayon de miel doux à notre palais (Pr 24.13,14). « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse » (3.13). Recherchons‑la donc, puisqu’elle est plus profitable que l’argent et l’or !