Gordon Hempton est l’un des rares écologistes acoustiques du monde. Il parcourt le monde et enregistre ce qu’il entend dans « les derniers endroits tranquilles », des endroits où les bruits de l’homme moderne ne sont pas parvenus. Hempton réalise des enregistrements tant dans des lieux éloignés que rapprochés. Par exemple, il a enregistré dans un parc national le bruit que fait la marée quand elle caresse du bois de grève. Selon lui, le silence n’est pas l’absence de bruit (puisque la terre elle-même émet des sons), mais une réalité (la capacité d’être pleinement attentif à ce qui se passe là où l’on se trouve).

Le prophète Élie a eu une rencontre inattendue avec Dieu dans le silence. Après que Dieu a répondu aux prières d’Élie par une superbe démonstration de sa puissance sur le mont Carmel en y faisant tomber le feu du ciel et en y triomphant des prophètes de Baal, la reine Jézabel, furieuse, a déterminé de tuer le prophète. Épuisé et découragé, Élie s’est enfui seul dans le désert, s’est laissé tomber sous un arbre et a demandé à Dieu de le laisser mourir.

Mais Dieu n’en avait pas fini avec Élie. Un ange l’a conduit au sommet du mont Sinaï où Dieu lui a donné ces instructions : « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! » (1 R 19.11.) Sur le sommet exposé de la montagne, Élie a attendu. « [Il] y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes. » C’était comme si les roches allaient s’effriter. Ensuite, il y a eu un tremblement de terre et un feu (v. 12). Ces démonstrations magistrales étaient conformes à la façon dont Dieu s’était manifesté sur le mont Carmel, ainsi que sur le Sinaï, en présence de Moïse. Cette fois, cependant, Dieu n’était pas dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu. Dieu est venu à Élie dans « un murmure doux et léger » (v. 12).

Dieu n’apparaît pas seulement au milieu du calme ; il vient comme il l’entend ! Il nous appelle à être aux aguets et à veiller tout en étant attentifs à sa voix.