Les médecins que je connais sont intelligents, travailleurs et compatissants. Ils m’ont soulagée à maintes occasions, et je suis reconnaissante pour leur savoirfaire dans le diagnostic de maladies, la prescription de médicaments, la réduction de fractures et la suture de plaies. Cela ne veut toutefois pas dire que je mets ma foi en eux plutôt qu’en Christ.

Dieu a choisi d’appeler des êtres humains, dont les médecins, comme partenaires pour prendre soin de la création (Ge 2.15). Ils étudient la médecine, apprennent comment Dieu a conçu le corps humain et utilisent ces connaissances pour contribuer à nous faire retrouver la santé. Reste que si les médecins peuvent faire quoi que ce soit pour améliorer notre sort, c’est uniquement parce que Dieu nous a créés avec la capacité de guérir. Les chirurgiens nous seraient inutiles si leurs incisions ne guérissaient pas.

Les scientifiques peuvent apprendre comment Dieu a créé notre corps de manière à ce qu’il fonctionne et mettre au point des thérapies visant à nous aider à nous rétablir, mais ce ne sont pas des guérisseurs ; seul Dieu guérit (Ex 15.26). Les médecins ne font que collaborer aux desseins que Dieu a prévus avant même la fondation du monde.

Je suis donc reconnaissante pour la science et les médecins, mais mes louanges et mes actions de grâces vont à Dieu, qui a créé un univers ordonné et nous a créés avec la capacité d’en découvrir le fonctionnement. J’estime donc toute guérison impossible sans intervention divine.