Bonjour, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Chia Poh Fang. C’est mon nom en dialecte, et je suis une Hakka. En chinois, mon nom se lit comme suit : Xie Bao Fang. « Xie » est mon nom de famille, et il évoque la gratitude. « Bao » signifie protection. Et « Fang » signifie fragrance. Ainsi, mon nom signifie « merci de protéger la fragrance ».

Les noms sont intéressants, n’est-ce pas ? En fait, certaines personnes affirment que le nom d’un enfant peut nous renseigner sur ses parents – leur ethnie, leur position sociale et même leurs opinions politiques.

Abimélec signifie « mon père est roi ». Qu’est-ce que cela vous dit sur le père d’Abimélec ? Il n’y a pas de prix à gagner pour deviner la réponse correctement. Le père d’Abimélec, Gédéon, avait un problème d’égo. Lorsque les Israélites ont demandé à Gédéon de régner sur eux, il a refusé. Mais par la suite, il s’est mis à vivre comme un roi (Jg 8.22‑30). Son fils n’allait pas être un dirigeant aussi bon et doux que lui. Il a accédé au règne de façon malhonnête et a assassiné 70 de ses demi-frères pour faire en sorte que cela arrive (9.1‑5).

On pourrait donner plusieurs explications à la soif du pouvoir d’Abimélec. Son éducation en est une. En fait, beaucoup d’entre nous suivent le modèle et les enseignements de leurs parents.

Bien que les antécédents familiaux puissent façonner notre personnalité et créer des complexes, nous n’avons pas à rester ainsi. Puisque « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5.17).

L’Esprit qui donne la vie, vit maintenant en nous, nous offre un nouveau point de vue et la capacité de nous comporter différemment. En tant que croyants, nous avons de nouveaux traits de familleà suivre et à représenter.

L’avez-vous reçu comme votre Sauveur et Seigneur ? Si oui, vous lui appartenez, et 2 Corinthiens 5.17 est une réalité pour vous !