À notre époque saturée par les médias, les conseillers imagistes sont devenus indispensables. Les artistes, les athlètes, les politiciens et les chefs d’entreprise semblent vouloir désespérément gérer la façon dont le monde les perçoit. Ces conseillers très bien rémunérés travaillent à façonner la perception que les gens ont de leurs clients – même s’il existe parfois un ontraste frappant entre l’image publique d’une personne et ce que celle‑ci est réellement.

Ce dont les gens ont besoin – ainsi que nous tous –, ce n’est pas en réalité d’un maquillage extérieur, mais d’une transformation intérieure. Il est impossible de corriger nos défauts les plus ancrés par un moyen esthétique. Ils sont directement liés à la personne que nous sommes de coeur et d’esprit, et ils nous révèlent à quel point nous nous sommes éloignés de l’image de Dieu selon laquelle nous avons été créés. Reste qu’une telle transformation est impossible à accomplir pour l’être humain.

Seul Christ nous offre une vraie transformation – et non simplement un lifting ou un redressement externe. Ceux qui ont été élevés à la vie éternelle en Christ « [ont] revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Col 3.10).

Nouveau ! Quel merveilleux mot plein d’espoir ! Christ nous transforme de manière à faire de nous de nouvelles personnes en lui – des gens au coeur nouveau, qui ne font pas que bien paraître à l’extérieur.