Lorsque le bateau de croisière est entré dans le port, les passagers en sont descendus aussi vite que possible. Au cours des derniers jours, ils avaient subi l’éclosion d’un virus et des centaines de personnes étaient tombées malades. Un certain passager, que l’on a interviewé à sa descente du navire, a dit : « Eh bien, je ne voudrais pas trop me plaindre. Je veux dire que je sais que tout le monde était logé à la même enseigne. » Sa réplique a fait sourire le journaliste.

Dans Matthieu 8 se trouve un passage au sujet d’un autre voyage sur l’eau (v. 23-27). Jésus est monté dans la barque et les disciples l’y ont suivi (v. 23). Puis une terrible tempête s’est levée, et les disciples de Jésus ont craint pour leur vie. Ils ont réveillé Jésus, qu’ils croyaient inconscient de la crise qui sévissait parce qu’il dormait.

Même si Jésus était à bord de la même barque que ses disciples, la température ne le préoccupait aucunement. En tant que Créateur tout‑puissant, il savait n’avoir rien à craindre d’une tempête. « Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme » (v. 26).

Nous ne sommes cependant pas tout‑puissants et nous sommes très enclins à avoir peur. Ainsi, que devons‑nous faire lorsque les tempêtes de la vie font rage autour de nous ? Qu’elles soient passagères ou interminables, nous pouvons avoir foi en une chose : nous sommes logés à la même enseigne que celui à qui obéissent même les vents et la mer.