Dans mon travail à la radio, je suis toujours à l’écoute de nouveaux talents, et j’ai parfois naïvement choisi de travailler avec certaines personnes sur la base de leur expérience impressionnante ou à cause de leur personnalité haute en couleur. Mes erreurs de jugement passées m’ont appris à prendre le temps d’écouter ma « petite voix intérieure ». Maintenant, je consulte le Seigneur avant de me laisser emporter par le charisme ou les paroles impressionnantes d’une personne.

Dieu a promis aux Israélites de leur donner la terre de Canaan. Il leur a ordonné de détruire toutes les nations qui se dressaient contre lui (De 20.15-18). Les Gabaonites étaient au courant de cela et, craignant pour leur vie, ont élaboré un plan astucieux. Ils ont dit à Josué et aux hommes d’Israël qu’ils venaient d’un pays lointain, et ils ont demandé de conclure un traité de paix (Jos 9.6-13). Leur ruse consistait entre autre à porter de vieux habits et des « souliers raccommodés ». Ils ont transporté avec eux du pain moisi et des outres à vin déchirées, et ont raconté leur long voyage à l’aide d’une histoire impressionnante (v. 3,5).

Les Gabaonites ont réussi. Les Israélites ont inspecté leur nourriture, mais ils n’ont pas consulté le Seigneur (v. 14), et ils se sont fait berner en signant un accord de paix avec leurs voisins (v. 15). Les Gabaonites n’ont pas été détruits (v. 19,20), mais ils ont été maudits à cause de leur mensonge et sont devenus esclaves des Israélites (v. 26,27).

La confiance aveugle des chefs d’Israël leur a coûté une partie de la terre de Canaan. Ils n’ont jamais joui de l’entière possession de la Terre promise parce qu’ils n’ont pas consulté Dieu d’abord. Quels que soient le rôle ou les circonstances dans lesquels vous vous trouvez, vous avez besoin de la sagesse de la seule personne qui connaît les véritables intentions de chaque coeur. Prenez le temps de consulter le Seigneur, et il vous guidera et aplanira vos sentiers (Pr 3.5,6).