Si vous aviez la possibilité de sélectionner les membres de votre Église locale ou de votre petit groupe, choisiriez-vous des gens qui …
• ne font ce qu’ils sont censés faire ?
• vous donnent toujours dix raisons pour lesquelles vos idées ne fonctionneront pas ?
• trouvent difficile de toujours faire la volonté de Dieu ?

J’imagine que vous avez répondu non à chaque question. Comme vous, j’aimerais être entourée de personnes modèles. Mais ce n’est pas réaliste.

À première vue, l’Église de Thessalonique semble être l’Église idéale. Elle est un modèle d’oeuvres de la foi, de travail d’amour et de ferme espérance (1 Th 1.3). Mais on nous dit qu’il y a des gens dans l’Église qui sont abattus, faibles, découragés et qui vivent dans le désordre (5.14).

Essentiellement, l’apôtre Paul dit à ses lecteurs : « Frères et soeurs, nous insistons pour que vous vous impliquiez dans la vie de ces personnes qui sont loin d’être idéales. »

« [Avertissez] ceux qui vivent dans le désordre ». Le terme qui est traduit par avertissez est un terme grec très fort qui signifie littéralement « mettre dans l’esprit ». Il veut dire raisonner quelqu’un par une confrontation face à face, une situation que la plupart de nous voulons éviter à tout prix.

« [Consolez] ceux qui sont abattus ». Le mot traduit par abattus signifie littéralement « peureux ». Ils craignent l’échec. Ils manquent d’audace. Ces gens ont besoin de quelqu’un à leurs côtés pour les encourager.

« [Supportez] les faibles ». Le mot traduit par supportez signifie aussi tenir fermement et édifier.

Linus de la bande dessinée Peanuts a expliqué ceci : « J’aime l’humanité. Ce sont les gens que je ne peux supporter ! » Il est facile de ressentir cela, et c’est pourquoi nous avons un énorme besoin de patience. Que Dieu nous donne la patience dans nos efforts à bien aimer les gens.