Le Pasteur G. Campbell Morgan a déjà dit : « Nous adopterons différents comportements en temps de crise selon que nous voyons les difficultés sous la lumière de Dieu ou que nous voyons Dieu dans l’ombre des difficultés. » Quand les gens font face à une crise, ils ont tendance à voir les choses par le biais de la peur et de l’anxiété.

La veuve dans 2 Rois 4 semblait voir les choses sous la lumière de Dieu et non Dieu dans l’ombre des difficultés. Bien que son mari ait fait partie des « fils des prophètes », elle se trouvait devant la perspective de voir ses deux fils réduits à l’esclavage pour payer la dette de sa famille (v. 1 ; voir aussi Lé 25.39-41).

Au milieu de cette crise, la veuve est allée chercher de l’aide à la bonne source. Elle s’est tournée vers Élisée, un représentant de Dieu (2 R 4.1). Ensuite, elle a reconnu que ses propres ressources avaient leurs limites dans la résolution de sa crise (v. 2). Troisièmement, elle a recherché de l’assistance chez les autres (v. 3). Elle n’a pas laissé sa fierté l’empêcher d’être ouverte à ceux qui pouvaient l’aider. Finalement, elle a suivi les instructions précises d’Élisée, et Dieu a pourvu miraculeusement aux besoins de sa famille (v. 4-6). Le miracle lui a fourni un produit négociable, avec lequel payer ses dettes, il lui en est resté assez pour soutenir les membres de sa famille et leur permettre de rester ensemble. Sa réaction face à la crise a prouvé qu’elle avait vu ses difficultés sous la lumière de Dieu.

Il peut être effrayant, épuisant et même décourageant de vivre des crises personnelles et familiales. Mais nous pouvons avoir la certitude que Dieu est proche, qu’il voit ce qui arrive et qu’il se préoccupe de nous. Nous ne devrions pas nous laisser ronger par l’anxiété et la peur, mais regarder toutes nos difficultés sous la lumière de la puissance, de la fidélité et de l’amour de Dieu.