Mon ami Ed m’a raconté une histoire au sujet de son jeune fils. Il se tenait dans une flaque de boue, si bien qu’Ed lui a demandé d’en sortir. Au lieu de cela, son fils s’est mis à courir dans la flaque. « Pas question d’y courir non plus », lui a lancé Ed. Le garçon s’est alors mis à marcher dans l’eau. Lorsque Ed lui a dit : « pas de marche ! » le garçon y est resté en se tenant sur la pointe des pieds et en regardant son père d’un air de défi. L’enfant savait ce que son père voulait, mais il refusait d’obtempérer.

Je me comporte parfois comme cette petite tête de mule. Je sais que ce que je fais déplaît au Seigneur, mais je le fais quand même. Dieu a dit aux enfants d’Israël de « [mettre] en pratique tous ses commandements » (De 28.1), mais ils lui ont désobéi à répétition. Le psalmiste a reconnu ce combat dans le Psaume 119 : « Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts ! » (v. 5.)

La jalousie, la haine, la rébellion se produisent trop souvent, mais Dieu a pourvu à notre rédemption par le sacrifice de son Fils, le Seigneur Jésus‑Christ. Le Saint‑Esprit nous vient en aide lorsque nous sommes tentés (1 Co 10.13) ; et lorsque nous confessons nos péchés, Dieu promet de nous les pardonner (1 Jn 1.9).

Si vous êtes comme moi et vous ne cessez de retourner dans les flaques de boue de la vie, ne baissez pas les bras. Dieu vous aidera à résister à la tentation, et il ne cessera jamais de vous aimer.