Dans son livre Seize the Day (Profite du moment présent), Danny Cox, un ancien pilote de jet maintenant chef d’entreprise, a expliqué pourquoi les pilotes avaient eu besoin d’un nouveau système d’éjection. Avec l’ancien système, lorsque les pilotes déclenchaient l’éjection, tout ce qu’ils avaient à faire était de sortir de l’avion et de rouler vers l’avant pour sortir du siège. Durant les tests, cependant, les pilotes ne pouvaient lâcher le siège pendant le processus. Les ingénieurs ont trouvé une solution. Deux secondes après l’éjection, un réenrouleur électronique prendrait immédiatement le relais en poussant le pilote hors de son siège, et libérerait le parachute.

Tout comme les pilotes qui ont besoin d’être poussés pour sortir de leur siège, Dieu a eu à forcer Moïse et le peuple à quitter le mont Sinaï. Après avoir passé près d’un an à cet endroit (Ex 19.1 ; No 10.11,12), il est probable que les Israélites s’étaient habitués à un certain confort. Dieu a ordonné à Moïse de lever le camp et de partir (De 1.7). Ils allaient prendre la route la plus courte en ligne droite, et le chemin n’allait pas être facile.

Il était temps pour eux de pénétrer dans le territoire habité par d’habiles et redoutables guerriers, pour faire la volonté de Dieu, au péril de leur vie. Cette mission était dangereuse, mais elle faisait partie du plan parfait de Dieu. Le temps était venu pour Moise de lever le camp, de partir et de conduire son peuple dans le « pays que l’Éternel a juré de donner à [leurs] pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux » (v. 8).

Il est facile de nous accrocher à notre siège et de nous habituer à notre confort actuel. C’est à ce moment-là que Dieu doit nous forcer à en sortir, à nous faire lever le camp et à nous déplacer vers l’avenir qu’il nous réserve. Il nous appelle à quitter notre confort, à être ouverts au changement, à faire des pas de foi et à lui faire confiance devant l’inconnu.