Ty Morin souhaite photographier 788 « amis » d’ici l’an 2016. Son projet de photographie intitulé « Demande d’amitié : acceptée », nécessite qu’il prenne en photo chacun de ses amis de Facebook pendant qu’ils font quelque chose qu’ils aiment, allant de la lutte contre les incendies à l’haltérophilie. Malgré le fait que beaucoup de ses amis vivent dans des régions éloignées du monde, il estime qu’il est important de se manifester et de communiquer personnellement avec chacun d’eux, et de passer au moins une heure à prendre des photos. Grâce à son projet, Ty veut combattre la nature superficielle et impersonnelle des « amitiés » en ligne.

Le projet de Ty Morin me rappelle la façon dont Jésus est entré personnellement en contact avec l’humanité. Il s’est lié d’amitié avec nous quand il « a été [fait] chair, et […] a habité parmi nous » (Jn 1.14). Jésus a vécu parmi les humains. Il a croisé les regards avec certains, en a guéri d’autres, a pris des repas, pêché, navigué, prêché, tout cela parce qu’il a refusé de se retirer loin de notre monde. Il est venu sur terre pour que nous puissions le connaître, non seulement en tant que Dieu, mais en tant qu’être humain et ami.

Jésus a dit à ses disciples : « [Je] vous ai appelés amis » (Jn 15.15), et il l’a prouvé en se confiant à eux. Il a dit : « [Je] vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (v. 15). L’intensité de son ouverture envers autrui a démontré son intérêt et a créé de la joie dans le coeur de ses disciples (17.13). La profondeur de l’amitié de Jésus a aussi été révélée par son sacrifice. Jésus a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (15.13), puis il s’est laissé crucifier pour nous.

L’amitié que Jésus offre n’est pas passagère. C’est quelque chose qui dure. Il nous aime profondément et nous a invités à demeurer dans son amour (v. 9). Jésus veut nous entendre et nous aider dans nos luttes de chaque jour (Mt 11.28‑30). Ce lien étroit avec lui peut soutenir notre âme lorsque nous nous sentons déconnectés des autres.