Des recherches récentes ont révélé ce que les adolescents désirent vraiment de la part des adultes dans leur vie. Les études de l’Institut de recherche ont permis de découvrir que les adolescents veulent que leurs parents et autres influenceurs plus âgées fassent ce qui suit : 1. Regarde‑nous. 2. Passe du temps avec nous. 3. Écoute‑nous. 4. Sois fiable. 5. Démontre de la reconnaissance pour ce que nous faisons. 6. Relaxe. 7. Démontre de l’intérêt. 8. Ris avec nous (et de toi‑même). 9. Demande‑nous de t’aider. 10. Mets‑nous au défi.

Je crois que l’apôtre Paul a fait beaucoup de ces choses alors qu’il s’intégrait dans la vie d’un jeune homme du nom de Timothée. Et comme le déclare le dixième point de la liste, il l’a réellement mis au défi en écrivant : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Ti 4.12). Ce qui est impressionnant, c’est que Timothée devait faire face au problème de l’enseignement de fausses doctrines dans l’Église d’Éphèse ainsi qu’à quelques persécutions cruelles. Malgré tout, Paul lui dit de pratiquer sa foi hardiment et d’être un exemple. Et Timothée n’avait pas besoin de regarder bien loin pour voir un exemple remarquable en Paul lui‑même (Ph 4.9 ; 2 Ti 3.10,11).

Si nous voulons que ceux qui sont plus jeunes que nous avancent avec assurance dans leur foi, nous devons leur servir de modèle vivant. Nous devons leur montrer « le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes » et de « [veiller] sur [nous]‑même » (1 Ti 4.10,16). S’ils voient Jésus vivre en nous, ils seront encouragés à faire leurs propres pas de foi avec assurance.

Fais en sorte que les jeunes croyants sachent qu’ils peuvent être des exemples pour tous les croyants. Et, ce faisant, « persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi‑même, et tu sauveras » ces jeunes êtres chers (v. 16).