Une collègue a découvert qu’un site Internet utilisait son nom pour attirer des gens à un séminaire biblique. Mais on ne l’avait pas réellement invitée à être conférencière. Elle s’est aussitôt mise à enquêter sur l’affaire. Serait‑ce un vol d’identité ?

Nous sommes offensés quand on abuse de notre nom. Pourquoi ? Parce qu’il est important pour nous. Il n’est pas un simple enchaînement de lettres. C’est notre identité.

Dieu est offensé lorsque nous abusons de son nom, et à juste titre (Ex 20.7). Le nom de Dieu révèle toujours qui il est. Chaque titre par lequel Dieu s’est fait connaître à l’homme révèle certains attributs de sa personne divine. Abuser de son nom est donc une offense à sa personne.

Il existe plusieurs façons d’abuser du nom de Dieu. Joindre son nom à un blasphème est l’une d’entre elles. Et lorsque nous utilisons les termes « mon Dieu », « Seigneur » ou « Jésus‑Christ » pour exprimer notre ébahissement, notre consternation, notre surprise, notre exaltation, ou tout simplement pour l’utiliser comme interjection occasionnelle dans une conversation, nous employons son nom de façon frivole et irrespectueuse. De plus, lorsque nous chantons des louanges à Dieu, mais que nous ne pensons pas les paroles, nous prononçons son nom avec insincérité.

Il est possible d’abuser du nom de Dieu par nos actions et nos oeuvres. Quand nous, les croyants en Jésus, vivons comme le monde, nous traitons le nom dérivé de celui que nous suivons, chrétien, avec irrespect. Nous donnons l’occasion au monde de blasphémer le nom du Seigneur : « Car le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens à cause de vous, comme cela est écrit » (Ro 2.24).

La façon dont nous traitons le nom de Dieu reflète notre relation avec lui et notre estime pour lui. Servons donc le vrai et seul Dieu (1er commandement), de la bonne façon (2ᵉ commandement), avec le respect approprié (3ᵉ commandement).