La foi chrétienne est une foi chantante. Sachant que j’aime chanter des hymnes, un ami m’a donné le livre de méditations 101 Hymn Stories : The Inspiring True Stories Behind 101 Favorite Hymns (Les histoires de 101 hymnes : les vraies histoires qui ont inspiré 101 de nos hymnes favoris) pour que je puisse apprendre l’histoire derrière de magnifiques chansons comme « Grâce infinie », « C’est un rempart que notre Dieu », « Dieu ta fidélité », « Quel repos céleste ». Connaître l’histoire derrière ces hymnes riches en vérités bibliques m’a fait apprécier davantage leur message.

Le Psaume 18 est un chant d’actions de grâce. Le titre « de David, qui adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül », nous raconte l’histoire derrière cette chanson de délivrance (1 S 18‑31 ; 2 S 8.1‑14).

David parle des dangers qui le guettaient, et comment Dieu est venu à son secours (Ps 18.5,6,8‑30). Puis, il nous révèle qu’une puissance souveraine est prête à être relâchée lorsque nous prions Dieu et faisons appel à son secours (v. 4‑7) !

David a utilisé diverses métaphores pour décrire tout ce que Dieu a été pour lui : un rocher, une forteresse et un bouclier. « Éternel, mon rocher, […] Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! » est le thème de la louange de David (v. 3). Le rocher est l’image de la force et de la stabilité (v. 3,32,47). La forteresse est l’image d’un haut lieu de refuge et de sécurité où l’on fuit pour être en sûreté (v. 3). Et le bouclier est une arme de défense et de protection (v. 3,31,36).

Parce qu’il a fait appel à Dieu, David a trouvé en celui‑ci la sécurité, la stabilité, la sûreté et la victoire (v. 4,7,31‑37). Rempli de reconnaissance, David a chanté : « [Béni] soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté » (v. 47).