Un jour, une paroissienne grincheuse s’est présentée au bureau d’un prédicateur bien connu. Troublée et effrayée, elle a dit : « Deux hommes me suivent partout où je vais. » Le prédicateur qui connaissait l’imagination débordante de la femme a répondu gentiment : « Oh ! je sais exactement qui sont ces hommes. » « Qui ? » a‑t‑elle demandé. « Ils sont le bonheur et la grâce », a‑t‑il répondu.

Le Psaume 23 débute par cette affirmation simple et puissante : « L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien » (v. 1). Aucun des mots qui suivent n’a de sens sans cette ferme conviction : Dieu pourvoit à nos besoins. À aucun moment, nous ne sommes hors de la portée de Dieu, et il n’y a rien que Dieu ne puisse faire pour subvenir à nos besoins et à notre bien‑être. En effet, son bonheur et sa grâce ne nous abandonneront jamais (v. 6).

Le Psaume nous dit que, avec Dieu, nous ne manquerons jamais de rien. Il nous rappelle que même si le peuple d’Israël a erré dans le désert pendant 40 ans, il « [n’a] manqué de rien » (De 2.7). Même lorsque nous sommes dans une période désertique de notre vie, que nous semblons perdus et apathiques, Dieu répond à tous nos besoins.

Ses soins pour nous sont réels, autant lorsque nous nous trouvons dans une prairie verdoyante que dans la plus sombre des vallées (Ps 23.2,4). Les prairies verdoyantes et les eaux paisibles font partie de notre réalité parce que Dieu est avec nous. La vallée de l’ombre de la mort ne nous détruira pas parce que Dieu est avec nous. Notre foi ne nous promet pas de nous faire éviter les réalités épineuses de notre monde, mais elle nous assure que Dieu a supporté l’horreur du monde et en est maintenant vainqueur. Il nous conduit vers la plénitude de la vie dans le royaume de Dieu (Jn 10.10).

Ce bel avenir avec Dieu, c’est vers lui que nous nous dirigeons, bien qu’il y ait encore un chemin à parcourir entre ici et là‑bas. Alors que nous voyageons avec le Seigneur comme berger, rappelons‑nous que nous ne manquons de rien.