Il est vrai que « vous êtes ce que vous mangez ». J’ai une marque favorite de céréales sucrées qu’il m’arrive parfois de grignoter, même en sachant qu’une demi‑heure plus tard, je risque de m’effondrer. Il est important d’avoir un bon régime alimentaire parce que, grâce au miracle du métabolisme, notre nourriture devient une partie de nous‑mêmes. Mon corps pourrait bien être composé de 20 % de lait et de sirop de maïs hydrogéné !

Il est d’autant plus vrai que « vous êtes ce que vous dites ». Lorsque les chefs religieux se sont plaints que les disciples mangeaient sans s’être lavé les mains, Jésus a répondu que ce n’est pas ce que vous mangez qui vous corrompt, mais les paroles qui sortent de votre bouche. Pourquoi ? Parce qu’il y a une ligne directe entre votre bouche et votre coeur. Jésus l’a expliqué ainsi : « Ne comprenez‑vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme » (Mt 15.17,18).

Si vous voulez savoir ce que contient votre coeur, pensez à ce que vous avez dit aujourd’hui. Vos paroles ont‑elles été source de nourriture et d’encouragement pour les autres ? Étaient‑elles agréables comme « un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps » ? (Pr 16.24.) Jacques a dit que nous pouvons savoir qui nous sommes réellement par notre façon de parler des autres et aux autres. Nous ne maudissons pas Dieu en présence des autres, mais maudissons‑nous « les hommes faits à l’image de Dieu » ? Si nous le faisons, notre coeur est donc devenu de « l’eau salée » qui ne produit que de « l’eau amère » (Ja 3.9‑12).

Hier, j’ai fait quelque chose de pire que de manger de la malbouffe. J’ai prononcé des paroles futiles à ma fille, qui l’ont blessée jusqu’à en pleurer. Mon coeur s’est serré à la vue des dommages que j’ai inutilement causés, et par ce que mes mots insensés ont révélé sur moi. Je lui ai demandé pardon et j’ai remercié Dieu de m’avoir accordé un nouveau départ aujourd’hui.