Je suis abonnée à un magazine qui encourage la simplicité. Les éditeurs adorent les articles traitant de solutions rapides et efficaces aux problèmes ménagers ou relationnels, et aux casse‑tête d’harmonisation. Par exemple, un des numéros proposait 799 nouvelles façons d’utiliser des objets que l’on possède déjà, alors qu’un autre présentait des repas savoureux faits à partir de seulement trois ingrédients.

Dans certains cas, comprendre la volonté de Dieu pour notre vie se résume à un simple mot : obéissance. Abram (plus tard appelé Abraham) a obéi quand Dieu lui a demandé de quitter son pays natal pour s’établir ailleurs (Ge 12.1). Même s’il était âgé de 75 ans, et qu’il savait que le voyage serait éprouvant, « Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit » (v. 4). Il a tout simplement obéi. Le patriarche aurait pu être tenté de remettre la volonté de Dieu en question. Il aurait pu se demander s’il avait réellement entendu Dieu. Peut‑être a‑t‑il pensé interroger ses amis pour connaître leur opinion sur son grand déménagement.

Il nous arrive de nous demander ce que Dieu veut que nous fassions dans certaines situations. Parfois, la réponse est complexe. D’autres fois, elle est aussi simple que d’obéir à ses instructions. Par exemple, nous savons que Dieu veut que nous soyons :

moralement purs : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de la débauche » (1 Th 4.3) ;

reconnaissants dans chaque situation : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus‑Christ » (5.18) ;

des exemples de sainteté : « Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés » (1 Pi 2.15).

Bon nombre de nos décisions comprennent des éléments d’obéissance. Aujourd’hui, si vous vous demandez quoi faire dans une situation donnée, dites-vous ceci : Comment puis‑je simplement obéir à Dieu et à sa Parole ?