Les chrétiens croient que Jésus reviendra. Une période terrifiante de persécutions et de souffrances sans pareil, et de destruction et de mort précédera son retour (Ap 6 – 16). Satan fera des ravages et persécutera sans pitié ceux qui croient en Dieu.

Au milieu de cette intense souffrance sur terre, Dieu a encouragé son peuple en leur donnant un aperçu du ciel. Dans une vision, Jean a vu « une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » (Ap 7.9). C’est l’accomplissement des deux promesses que Dieu a faites à Abraham : sa postérité serait innombrable telle la poussière de la terre (Ge 13,16) et aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel (15.5). Dieu a également dit qu’il serait le père d’une multitude de nations (17.4).

L’immensité et la diversité de la foule décrite dans Apocalypse 7.9 met l’accent sur l’universalité de l’Évangile : Jésus est mort pour sauver le monde entier, pas seulement les Juifs (Jn 1.29 ; 1 Jn 2.2 ; 4.14). Alors même que Jésus nous a dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Mc 16.15), Dieu nous fournit une image du ciel pour compléter le Grand Mandat missionnaire (Mt 24.14).

Alors que Jésus faisait son entrée triomphale dans Jérusalem, des gens formant une foule lui ont demandé de les sauver (21.9). Ils criaient : « Hosanna » une exclamation de louange en hébreu qui signifie littéralement « sauve maintenant ». Les croyants qui sont au ciel le louent pour avoir répondu à leur demande. La multitude proclame d’un commun accord : « Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau » (Ap 7.10). Ils louent Dieu pour leur rédemption et pour avoir envoyé Jésus mourir pour eux.

Joignons‑nous aux anges et prosternons‑nous pour louer le Dieu qui sauve ! (v. 13.)