Il y a peu de temps, je regardais un documentaire sur le tournage d’une dramatique télévisée coréenne. Je suis un amateur de l’émission. Mais l’expérience en coulisse a porté mon appréciation à un tout autre niveau. J’ai appris qu’il faut plus qu’un scénariste talentueux pour faire d’un programme une réussite. Il faut des acteurs et des actrices pour donner vie à l’histoire. Puis, il y a le directeur, les éclairagistes, les éditeurs, et plus encore. Les membres de l’équipe de cette émission travaillent si bien ensemble qu’ils sont récemment allés en vacances à Cebu pour célébrer le succès de l’émission. Ça, c’est une équipe !

Cela me fait penser à un beau récit biblique traitant du travail d’équipe. Dans Exode 17, la nation d’Israël nouvellement formée se retrouve face à face avec l’armée d’Amalek. Malgré qu’ils en étaient à leur première bataille, les Hébreux inexpérimentés ont écrasé leurs ennemis !

Comment ont‑ils fait cela ? Il y avait plus qu’une armée d’impliquée (v. 10). Moïse jouait le rôle d’intercesseur, Josué était le guerrier de tête, et Aaron et Hur étaient les employés de soutien (v. 11). C’est une merveilleuse image de la façon dont le corps de Christ fonctionne. Josué menait l’armée au premier plan, mais en coulisse, Moïse travaillait par la prière alors qu’Aaron et Hur apportaient de l’aide à leur ami.

Dans le combat spirituel pour les âmes, les batailles sont gagnées grâce à la fois à la présence de personnes sur le terrain et aux prières des gens partout dans le monde. C’est dans cet esprit qu’un organisme de missions a donné ces indications sur la façon de prier pour les missionnaires :

Priez comme pour vous‑même. Les missionnaires ont les mêmes problèmes que vous.

Priez avec un passage de la Bible. Utilisez certains versets de l’Écriture lorsque vous priez pour les missionnaires (par exemple : Éphésiens 1.15‑23 ; 3.16‑21 ; Colossiens 1.9‑14).

L’effort d’équipe ouvre la voie à l’oeuvre de Dieu !