Terminer en beauté est une idée que nous réservons généralement à ceux qui approchent de la fin. Mais comme un homme sage et plus âgé (maintenant en présence de Jésus) me l’a déjà fait remarquer, finir en beauté ne s’applique pas qu’aux personnes âgées. En fait, ce sont les choix que nous faisons maintenant, plusieurs années avant de faire nos derniers adieux, qui permettent de déterminer sur quelle note nous terminerons nos années sur terre.

L’apôtre Paul est un homme qui a bien terminé sa vie. Ses derniers jours ont été marqués par une arrestation et une condamnation à mort pour avoir proclamé avec audace la bonne nouvelle de Jésus‑Christ. Paul, sachant que sa fin était proche, a écrit ces paroles à Timothée, un jeune homme dont il était le mentor : « Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour‑là » (2 Ti 4.6‑8).

Pour Paul, sa belle fin a commencé bien avant qu’il n’écrive ses dernières paroles. Elle a débuté au moins 30 ans plus tôt, au moment de sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas (Ac 9.1‑9).

Les années qui ont suivi la conversion dramatique de Paul n’ont pas été faciles. Le livre des Actes nous dit qu’il a connu des naufrages, qu’il a été battu et emprisonné, qu’il a fait face à de l’opposition religieuse, à des conflits personnels, et plus encore. Mais, par la puissance et par la force de Dieu, il a achevé la tâche qu’il avait commencée en parcourant l’Empire romain (20.22‑24). Il a dit : « Mais je ne fais pour moi‑même aucun cas de ma vie, […] pourvu que j’accomplisse […] le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus » (v. 24).

Croyez aux paroles de Paul. Le meilleur moment pour finir en beauté ce n’est pas à la fin. C’est dès maintenant !