Leur péché a ruiné un grand moment. Telle une bagarre lors d’un mariage ou une dispute lors d’une fête de bureau, leurs agissements égoïstes ont interrompu la fête. Les membres de la nouvelle Église formaient une communauté débordante d’amour. « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. » « [Tous] ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin » (Ac 4.32‑35).

Ananias et Saphira étaient ravis de faire partie de cette communauté, et ils ont exprimé leur engagement en vendant quelques biens qu’ils possédaient. Mais ils voulaient conserver une partie de l’argent. Ils ont donc menti en affirmant avoir donné tout l’argent. Puis, ils sont morts par la puissance de Dieu.

Leur punition semble sévère, jusqu’à ce que vous vous rappeliez ces deux choses :

1. Ils ont menti à Dieu. Pierre a dit à Ananias qu’ils étaient libres de donner ce qu’ils voulaient, mais ils ont essayé de se jouer de Dieu (5.4). C’est une chose incroyable que d’être en présence de Dieu, voyez comment il a mis fin à la vie d’Uzza (2 S 6.7), de Nadab et d’Abihu (Lé 10.1,2), car il ne tolère pas la tromperie ni la désobéissance.

2. Ils ont menti aux autres. Le message qui définissait la nouvelle Église était que Jésus était ressuscité des morts (4.33). C’était une incroyable Nouvelle, et elle requérait la fiabilité absolue de ses messagers. Si on ne pouvait se fier aux premiers chrétiens pour dire la vérité au sujet de l’argent, qui les croirait lorsqu’ils affirmeraient que leur Sauveur était vivant ?

On nous a confié cette même Nouvelle fantastique. « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ » et supplions les autres d’être « réconciliés avec Dieu ! » (2 Co 5.20.)

Voulez‑vous que vos amis suivent Jésus ? Soyez donc honnête en toute chose.