Il y a peu de temps, un voleur avait appuyé une échelle de métal contre le mur arrière d’un restaurant, tôt le matin. Il avait grimpé l’échelle jusqu’au toit et était entré dans le restaurant pour le dévaliser. Ce qu’il ne savait pas, par contre, c’est que le propriétaire de l’endroit l’attendait à l’intérieur. Le restaurant avait été cambriolé trois fois au cours des semaines précédentes et le propriétaire refusait d’être victime à nouveau.

Jésus a raconté une histoire semblable à ses disciples. Il a dit : « Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison » (Mt 24.43). Il a continué en disant : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (v. 44).

Bien que personne d’autre que Dieu ne connaisse le moment exact du retour de Jésus (v. 36), la Bible nous encourage à vivre en demeurant vigilants. Elle nous donne aussi quelques indices sur ce qui arrivera avant le retour de Jésus : des guerres, des catastrophes naturelles, les persécutions vont s’intensifier et les faux chefs religieux infesteront le monde (v. 7‑9,23,24).

En dépit de ces événements, nous n’avons pas à nous tapir dans un coin pendant que nous attendons (Ro 13.11‑14). Au contraire, nous pouvons attendre le retour de Jésus avec joie et le laisser nous motiver à vivre une vie sainte. Pierre nous a laissé quelques indications sur la meilleure façon de faire cela : priez fidèlement, aimez ardemment et partagez généreusement (1 Pi 4.7‑9). C’est ainsi que nous glorifions celui que nous attendons.

Jésus viendra sans avertissement, comme un voleur dans la nuit. Prêts ou pas, nous allons quitter cette terre et allons le rejoindre en ce jour (1 Th 4.17). Heureusement, nous pouvons avoir la certitude que Dieu nous « affermira aussi jusqu’à la fin, pour que [nous] [soyons] irréprochables » lorsque Jésus reviendra (1 Co 1.7,8).