Que faut-il faire pour être sauvé ? Pour connaître la réponse, regardez dans le livre de Galates. Le problème qui se posait dans les Églises de Galatie est le même que celui avec lequel beaucoup de chrétiens luttent encore aujourd’hui. Sommes-nous réellement sauvés par notre foi en Jésus-Christ et par son sacrifice sur la croix pour nous, ou devons-nous en faire davantage ?

L’apôtre Paul a pris la peine d’aider les croyants à comprendre que nous sommes justifiés par grâce, par la foi seule. Il n’y a rien que nous puissions faire pour obtenir le salut. Jésus a tout accompli.

Notre Sauveur a fait une promesse : Je vais accomplir la loi (Mt 5.17). Et c’est ce qu’il a fait. Ses dernières paroles sur la croix ont été : « Tout est accompli » (Jn 19.30). Elles sont traduites du mot grec tetelestai, une expression familière utilisée dans le commerce qui signifie « payé en totalité ».

Un pasteur a fait ce commentaire : « Le fait que la croix est suffisante marque un point tournant dans nos croyances. Si nous doutons qu’elle soit suffisante pour nous justifier pleinement devant Dieu, nous chercherons à hausser le niveau de la croix avec nos oeuvres ; et si nous cherchons à rehausser la valeur de la croix par nos oeuvres pour nous justifier pleinement devant Dieu, nous refusons carrément de croire que la croix suffit, et nous sommes “déchus de la grâce” » (voir Ga 5.4).

Cela ne veut pas dire que nous allons perdre notre salut. Mais cela nous révèle que nous ne pouvons remplacer la plénitude de la vie en Jésus par une forme de religion qui n’a ni pouvoir ni joie.

Alors, quand la lecture de la Bible et le baptême entrent-ils en jeu ? Ils ne permettent pas d’obtenir le salut, mais de « [croître] pour le salut » (1 Pi 2.2) et d’annoncer le salut de Christ (Mt 28.19).

Pour être sauvé, une seule chose est nécessaire : la foi en Jésus-Christ. Car « quiconque croit est justifié par lui [Dieu] de toutes les choses » (Ac 13.39).