Dieu bénisse notre terre, le Ghana », ainsi commence l’hymne national ghanéen. D’autres hymnes africains affirment : « Ô Ouganda, que Dieu te soutienne », « Seigneur, bénis notre nation » (Afrique du Sud) et : « Ô Dieu de la création, dirige notre noble cause » (Nigeria). Se servant des hymnes comme de prières, des pères fondateurs ont imploré Dieu de bénir leur pays et leur peuple. Bon nombre d’hymnes nationaux d’Afrique et d’ailleurs désignent Dieu comme le Créateur qui pourvoit à tous nos besoins. D’autres appellent à la réconciliation, à la transformation et à l’espoir des peuples souvent divisés par des frontières ethniques, politiques et sociales.

Pourtant, de nos jours, beaucoup de dirigeants nationaux et de citoyens ont tendance à reléguer Dieu aux oubliettes et à ne plus vivre selon ces déclarations ; surtout s’ils font la belle vie. Mais pourquoi donc attendre que la guerre, la maladie, des tempêtes, des attaques terroristes et la violence entourant des élections surviennent pour nous rappeler de chercher Dieu ? Moïse a prévenu les Israélites de l’Antiquité contre le danger d’oublier Dieu et de cesser de suivre ses voies lorsque tout va bien (De 8.11). La Bible nous exhorte ainsi : « Mais souviens‑toi de ton créateur […] avant que les jours mauvais arrivent » (Ec 12.3).

Nous rapprocher de Dieu lorsque nous sommes forts et en bonne santé nous prépare à nous appuyer sur lui pour obtenir soutien et espoir quand surviennent « les jours mauvais ».