Jess aime l’argent. Âgée d’à peine quatre ans et demi, elle sait déjà comment soutirer de la petite monnaie à ses tantes et oncles. Son air mignon et son intelligence forment une combinaison lucrative. Naturellement, cela préoccupe ses parents. « Ne demande pas d’argent », lui disent-ils. « Tu devrais le gagner en faisant des petits travaux. »

Un jour, Jess apprend qu’un ami a reçu de l’argent de la « fée des dents ». (Note : Je n’offre aucune opinion sur ce que les parents devraient dire à leurs enfants au sujet des créatures mythiques.) Jess s’est tout de suite dirigée vers la boîte à outils de son père et est revenue avec une paire de pinces dans les mains. « Celle-là est branlante », a-t-elle dit en désignant une de ses dents.

Mais elle ne l’était pas. La famille a tout de même pris de belles photos du papa faisant semblant d’« arracher » la dent de Jess. Il ne fait aucun doute qu’elle aurait rapidement reconsidéré cette transaction si elle avait réalisé à quel point gagner ce dollar aurait été douloureux. Certaines affaires n’en valent tout simplement pas la peine.

Nous sommes si enclins à nous engager sur un chemin peu judicieux pour atteindre un objectif autrement digne ! Adam et Ève convoitaient une connaissance dont ils ne comprenaient pas la nature. Leur vision à court terme a entraîné la malédiction sur toute la création (Ge 3).

La tendance s’est maintenue tout au long de l’Histoire. Pierre a choisi d’user de violence devant l’arrestation du Christ dans le jardin (Jn 18.10). S’il avait réussi à « défendre » Jésus, aucun sacrifice pour les péchés n’aurait eu lieu. Jésus (une fois de plus) a réprimandé Pierre et a dit : « Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? » (v. 11.)

Pierre a vu un problème et croyait en connaître la solution. Il ne la connaissait pas. Sa volonté de se battre pour Jésus était admirable, mais peu judicieuse. Il aurait échangé la vie de Jésus contre le plan parfait de Dieu pour sauver sa création déchue.

Les engagements ne sont pas tous prudents. Les sacrifices ne sont pas tous sages.