Il y a plusieurs années, on croyait que les femmes étaient incapables de jouer du cor français mieux que les hommes. Cette pensée a été contestée et réfutée après que Julie Landsman ait auditionné pour le poste de premier cor français de la renommé Metropolitan Opera. À son audition, Landsman s’est assise derrière un rideau et a joué magnifiquement de son instrument. Après avoir été déclarée vainqueur du poste de premier cor sur une base sonore uniquement, elle est sortie de derrière le rideau. Les juges ont eu le souffle coupé ! Ils ne s’attendaient pas à voir une femme.

Il y a environ 2 000 ans, Jacques a dû rappeler à un groupe de croyants qu’ils ne devaient pas laisser les apparences et leurs préjugés dicter la façon dont ils se percevaient les uns les autres. Il les a gentiment réprimandés ainsi : Mes frères, cessez de vous juger selon les premières apparences. Il les a appelés frères parce qu’ils appartenaient les uns aux autres et parce qu’ils avaient le même Père par Jésus. Sur la base de cette relation et selon le caractère de Dieu, ils devaient cesser de faire de la discrimination en évaluant les gens selon leur apparence, leur origine ethnique, leur culture, leur âge, leur niveau d’éducation et leur statut socio-économique (Lé 19.15 ; De 10.17). Cette façon de traiter les autres est un péché, elle n’est pas compatible avec notre foi en Jésus, elle est une trahison envers la grâce de Dieu et viole la loi de l’amour. Pour Jacques, la solution aux préjugés est de suivre l’exemple de Jésus : Aime ton prochain comme toi-même.

Notre Père céleste est un Dieu qui ne fait pas de favoritisme et qui est impartial (Ac 10.34 ; Ro 2.11), et il a défendu à ses enfants de faire autrement (Lé 19.15). Rassemblons-nous afin de combattre le péché des préjugés et laissons notre amour pour Dieu trouver sa pleine expression à travers notre amour les uns pour les autres.