Branlante, étourdissante, instable. Ces mots décrivent l’apparence de la maison tordue, la maison la plus photographiée de toute la Pologne. Un observateur a fait remarquer que la structure semble « être en train de fondre ou de s’affaisser d’épuisement ». L’architecte Szotynscy Zaleski a délibérément dessiné l’extérieur pour qu’elle ne contienne que très peu de lignes droites. Le résultat final est un hymne architectural aux miroirs déformants.

Jésus a parlé d’une maison qui était destinée à s’effondrer. La pluie, les inondations et les vents allaient la faire tomber et sa ruine serait grande (Mt 7.27). Il a souligné que sa structure tomberait parce qu’elle était bâtie sur le sable. Le sable est volatile. L’eau l’emporte facilement sur son passage et le vent le soulève rapidement dans l’air.

Le monde autour de nous est, comme le sable, en constante évolution. La technologie devient vite obsolète. Les amitiés font des étincelles puis s’estompent. La mode et les groupes musicaux jouissent d’une célébrité éphémère. Si nous laissons ces choses façonner notre vie, nous connaîtrons l’instabilité. Si nous ne faisons pas attention, nous les laisserons prendre la place de Jésus en tant que fondement de notre vie.

Si nous nous imprégnons régulièrement des enseignements de Jésus sans les mettre en pratique (v. 26), les fondations sur lesquelles nous marchons deviendront instables, et nous laisserons derrière nous le fondement de vivre par sa vérité. Nous nous « [trompons] [nous]-mêmes » si nous ne faisons qu’écouter la Parole de Dieu sans la mettre en pratique (Ja 1.22,23).

Heureusement, Jésus a dit : « [Quiconque] entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (Mt 7.24). Si vous aspirez à une vie qui résiste aux torrents de difficultés et aux vents de changement, souvenez-vous que votre stabilité se trouve en Jésus. Grâce à son aide, vous pouvez ignorer l’influence du monde et bâtir votre vie sur ses vérités solides comme le roc.