Au début de 2012, James McConnell est décédé dans une maison de retraite à Southsea, Hampshire, en Angleterre. M. McConnell, un vétéran de la Marine royale du Royaume-Uni, était âgé de 70 ans. Malheureusement, il n’avait pas de famille, et lorsque le personnel médical a fait part de sa crainte que personne n’assiste aux funérailles au révérend Bob Mason, ce dernier a envoyé cette note à l’Association de la Marine Royale :

Mesdames et Messieurs, en cette époque et en ce jour, il est tragique de voir quelqu’un quitter ce monde sans personne pour pleurer sa mort. Mais cet homme était un membre de notre famille, et je suis certain que vous serez d’accord qu’il mérite de meilleurs adieux. S’il vous est possible de vous rendre sur sa tombe… pour rendre hommage à un ancien frère d’armes, s’il vous plaît, soyez-y.

Mason a eu toute une surprise lorsqu’il a vu 200 personnes se présenter aux funérailles de McConnell.

Bien qu’il soit vrai que personne ne devrait être enterré sans quelqu’un pour pleurer sa mort, la vérité reste que les croyants en Jésus ont une espérance au-delà de la mort physique. « Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés » (1 Th 4.14). Afin de faire en sorte que son message soit bien compris, Paul a fait une seconde déclaration : « Nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur […] les morts en Christ ressusciteront » (v. 15,16).

La mort est certainement quelque chose que l’on peut déplorer, mais qu’on ne doit absolument pas craindre. Nous n’avons pas à vivre dans la terreur de la mort ou porter le fardeau douloureux de ceux qui n’ont pas d’espérance. Jésus-Christ est ressuscité des morts ! Sa résurrection est l’assurance de notre propre résurrection. La foi dans sa croix et sa résurrection nous procure l’espoir dans la vie et dans la mort.