Bien que ce soit mon travail d’être acteur, j’ai donné ma vie à Dieu. Je suis très à l’aise et ferme à ce sujet, mais je dois quand même faire partie de cette émission de télévision. C’est la comédie la plus populaire du petit écran, mais ses thèmes sont très déplacés. Je dois être cette personne que je ne suis pas.

Ces paroles dites par un acteur en 2012 ont déclenché une tempête très médiatisée d’opinions contrastées. Mais je suis certain que beaucoup de croyants ont connu une situation semblable, parce que nous aussi nous pouvons nous sentir obligés d’agir d’une manière qui ne reflète pas notre foi.

En écrivant aux membres de la jeune Église de Colosses, Paul les a implorés de vivre « avec Christ » (Col 3.1). Au lieu d’agir comme le monde, Paul leur a dit : « Attachez-vous aux choses d’en haut » (v. 2). Ensuite, pour que son enseignement contre-culturel soit clair, il a mis en opposition deux actions : « faites mourir » et « revêtez ».
• « Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre » (v. 5). Paul a dressé une liste de façons dont les croyants pourraient à tort suivre l’exemple du monde : la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité, l’idolâtrie, la colère, l’animosité, la méchanceté, la calomnie, les paroles équivoques, les mensonges (v. 5‑9). Ces choses qu’il a écrites sont le reflet « du vieil homme et de ses oeuvres » (v. 9).
• « [Revêtez] l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé (v. 10). L’apôtre a écrit que les vrais croyants devraient refléter la compassion, la bonté, l’humilité, la douceur, la patience, l’amour, la paix et la reconnaissance (v. 12‑15). Ces choses sont la marque de ceux qui se sont abandonnés à Dieu.

Nous ne sommes pas immunisés contre la tentation d’agir de manière allant à l’encontre de notre nouvelle vie en Jésus. Mais lorsque nous « faisons mourir » et « revêtons », nous mettons en pratique une foi qui donne la première place à Christ !