Je fixais l’écran vide de mon ordinateur. Ce n’était pas une de ces pages blanches qui nous fait signe de la remplir de mots. C’était un écran totalement noir. J’ai secoué la souris, rien. J’ai enlevé la pile et laissé le cordon d’alimentation branché et j’ai tenté de le redémarrer. Toujours rien. Finalement, l’écran a repris vie dans un clignotement. Je pouvais maintenant me remettre au travail. Enfin, c’est ce que je croyais. Mais l’écran s’est assombri à nouveau, me confirmant que j’allais devoir me procurer un nouvel appareil très bientôt.

Malgré le court délai qui m’était accordé pour remettre mon texte, j’ai essayé de ne pas m’inquiéter. Les paroles d’une chanson me sont venues à l’esprit : « Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu » (Ps 20.8). Face à des situations difficiles, nous nous posons cette question : Vais-je compter sur mes propres forces et ressources, ou vais-je me confier en Dieu pour voir où cela va me mener ?

C’est Dieu qui procure la victoire, et les Israélites ont pu le constater à de nombreuses reprises au cours de leurs batailles contre les nations de Canaan. Certaines d’entre elles étaient plus puissantes que le peuple de Dieu (De 7.1). Mais, à la fin, les Israélites ont donné tout le crédit à Dieu pour leurs victoires.

Des générations plus tard, ils se sont souvenus que leurs ancêtres n’avaient pas gagné de batailles grâce à leurs propres stratégies et armes. Ils ont chanté à Dieu : « De ta main tu as chassé des nations » et « Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, parce que tu les aimais » (Ps 44.3,4).

En tant qu’enfants de Dieu, nous avons l’assurance qu’il nous aime, qu’il nous aide et qu’il est responsable de tous nos succès. Ces vérités peuvent nous aider à faire face à toutes sortes de difficultés. Oui, les ordinateurs peuvent tomber en panne et les chars peuvent perdre leurs roues, mais Dieu nous rend capables de faire « des exploits » pour sa gloire (60.12).