Le jour où j’ai obtenu mon diplôme de l’université, ma soeur était en voyage avec sa classe de lycée dans le même État où je me trouvais. Elle voulait célébrer avec moi et, par bonheur, un chaperon était prêt à la conduire à mon école qui se trouvait à 6 heures et demie au nord. Mais lorsqu’ils ont quitté l’hôtel, ils se sont dirigés vers le sud. Évidemment, aucun des deux n’avait un bon sens de l’orientation. Ce n’est que quelques heures plus tard (après être entrée dans une zone pittoresque très au sud de l’État) qu’ils se sont rendu compte que quelque chose clochait.

Un jour, Moïse s’est retrouvé dans le désert loin de chez lui. Le désert peut être un endroit où l’on risque de perdre ses repères, où l’on tourne en rond sans réel sens de l’orientation. Parfois on ne sait pas où l’on se trouve ni où l’on devrait aller.

Les Écritures disent que Moïse était « derrière le désert » (Ex 3.1). La version TOB dit que Moïse était « au-delà du désert ». Toute personne ayant déjà fait un voyage d’affaires loin de chez elle vous le dira : Il n’est pas facile de nous trouver loin d’où nous aimerions être.

Il est intéressant de noter que Moïse semblait très heureux de la situation. Il ne cherchait pas Dieu. Il cherchait de l’herbe fraîche pour son troupeau. Cependant, Dieu était à la recherche de Moïse. Il est à la recherche de chacun de nous.

Alors qu’il se trouvait en plein désert, Moïse a grimpé le mont Sinaï, ce même mont où, des années plus tard, Dieu passerait au-dessus de lui dans toute sa gloire resplendissante. C’est le mont où Dieu lui donnerait les paroles de la Loi. Mais ce jour-là, il s’est présenté à un berger seul avec ses moutons. Dieu a trouvé Moïse dans le désert et l’a appelé par son nom : « Moïse ! Moïse ! » (v. 4.)

Dieu vous trouvera. Écoutez-le, il vous appelle.