Bonne année ! Que cette année soit remplie de joie ! Ces voeux, nous allons les entendre à profusion aujourd’hui. Et vous les souhaiterez vous-même aux autres. Sans aucun doute, chacun de nous espère que la prochaine année sera remplie de bénédictions et de joie. Le psalmiste a verbalisé son désir de connaître des jours heureux à l’avenir en affirmant ceci avec ssurance : « Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu ! » (Ps 146.5.)

Le Psaume 146 est le premier de cinq « Psaumes Alléluia » (les cinq dernières chansons du psautier), appelées ainsi parce que chaque chanson (chap. 146 – 150) commence et se termine par le refrain : « Louez l’Éternel ! » ou « Alléluia ! »

S’unir au psalmiste pour s’écrier : « Louez l’Éternel ! Mon âme, loue l’Éternel ! Je louerai l’Éternel tant que je vivrai » (v. 1,2) est une bonne façon d’amorcer la nouvelle année, c’est-à-dire, avec gratitude et avec reconnaissance de la grandeur et de la bonté de notre Dieu (v. 1‑9).

Le Psaume 146 est un appel à faire confiance au Seigneur – le Dieu créateur souverain qui est éternel, fidèle, juste, miséricordieux, compatissant et rempli d’amour. Il défend les opprimés, ilnourrit les affamés, il guérit ceux qui souffrent, il aime les pieux et il protège les vulnérables. Mais ne l’oublions pas, il punit aussi les méchants (v. 7,9).

L’appel du psalmiste est un rappel opportun : confiez-vous en Dieu seul et non en l’humanité (v. 3). Seuls ceux qui mettent leur confiance en Dieu peuvent être vraiment heureux (v. 5), car Dieu est le seul qui soit digne de notre confiance (v. 6). « Heureux le peuple pour qui il en est ainsi ! Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu ! » (v. 144.15), car le Seigneur est souverain. « L’Éternel règne éternellement […] Louez l’Éternel ! » (v. 146.10.) Voilà ce qui rend une année bonne et heureuse !