La première ligne de la chanson « Holding Out for a Hero » (Attendre un héros) demande : « Où sont passés tous les hommes de bien ? » C’est une question pertinente dans un monde qui a connu plus que sa part d’hommes passifs ou violents. Heureusement, les « hommes de bien » ne sont pas aussi rares que certains le présument. Pensez à Joseph, époux de Marie et beau-père de Jésus. Ce qu’il a fait après avoir appris que sa future épouse était enceinte est tout simplement admirable.

Au début, Joseph n’a pas cru à l’explication de Marie. On ne peut le blâmer. Se faire dire par sa fiancée vierge qu’elle est enceinte de Dieu est suffisant pour laisser n’importe qui stupéfait. Après avoir entendu l’explication de Marie, je peux imaginer Joseph penser : Voyons Marie ! C’est tout ce que tu trouves à dire ?

Même si Joseph avait des doutes, la Bible nous dit qu’il était un « homme de bien ». Il aurait pu faire une scène et déshonorer Marie publiquement. Mais au lieu de penser à lui-même, il a eu comme idée initiale de la protéger en divorçant d’elle « secrètement » (Mt 1.19).

Alors que Joseph réfléchit à tout cela, un ange lui déclare dans un rêve que l’histoire de Marie, aussi invraisemblable qu’elle puisse paraître, est vraie. Le bébé dans son ventre est réellement le Sauveur promis du monde ! (v. 20,21.) Et encore une fois, au risque de perdre sa propre réputation, Joseph intervient en faveur de Marie et l’épouse. Gardez à l’esprit qu’il était le seul en ville, en plus de Marie, à savoir qu’il n’était pas le père, mais il était tout de même prêt à encourir le blâme pour elle (v. 24).

C’était une décision courageuse et altruiste de la part de Joseph. Et cela démontre que les hommes donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils intercèdent pour les autres. Imiter le Sauveur désintéressé, Jésus, c’est être un vrai homme.

Seigneur, agis de sorte que plus d’hommes fassent des Joseph d’eux-mêmes. Aide-les à voir ce pour quoi tu les as appelés.