Les Ukrainiens incluent de nombreux éléments merveilleux dans leur observance de Noël. On place parfois des fétus de paille sur la table du soir pour rappeler l’étable de Bethléhem. Une autre partie de leurs célébrations évoque les événements qui se sont déroulés la nuit où le Sauveur est entré dans le monde. Ils offrent une prière de Noël, puis le père de famille déclare : « Christ est né ! » La famille lui répond alors : « Glorifions-le donc ! »

Ces paroles attirent mon attention sur l’apparition des anges dans le ciel de Bethléhem la nuit où Christ est né. Les anges du Seigneur ont annoncé : « [C’est] qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Lu 2.11). L’armée céleste lui a répondu : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (v. 14.)

Ces messages jumeaux donnent énormément de profondeur à la signification de ce merveilleux temps de l’année. Le Sauveur est venu nous apporter le pardon et l’espoir – et il mérite toute l’adoration que nous pouvons lui procurer.

Que tous ceux qui connaissent le merveilleux don de la vie éternelle se joignent aux voix de cette armée céleste pour déclarer : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts […] ! »