Je souhaite parfois que la vie se déroule comme dans un épisode du Dr House. C’est une série télévisée dramatique dont le personnage principal est à la fois égocentrique et un génie de la médecine (Dr Gregory House) qui traite des maladies susceptibles d’être fatales.
Au cours d’un certain épisode, le médecin et son équipe se retrouvent avec un patient très malade ayant contracté, on ne sait trop comment, une maladie rare et mortelle par l’ingestion de vers parasites. Ceux-ci sont tout simplement restés endormis dans les intestins du patient pendant un an, jusqu’à ce que quelque chose les réveille. Ils ont éclos et commencé à attaquer ses organes vitaux. Une fois le bon diagnostic posé, le patient se rétablit grâce à un traitement aux antibiotiques.
De même, je souhaiterais que le traitement des « souffrances » de l’âme soit aussi simple. Bien que les médicaments puissent véritablement nous aider, il n’existe aucune pilule contre les maux dont souffre notre coeur. Seuls le nouveau ciel et la nouvelle terre accompliront la promesse de Dieu d’éliminer la souffrance de vivre dans un monde brisé (Ap 21.3-5). Cependant, il nous offre son réconfort pendant cette vie.
L’apôtre Paul commence sa seconde lettre aux Corinthiens en déclarant que Dieu « nous console dans toutes nos afflictions » (2 Co 1.4). Grâce à ses propres épreuves (11.24-27), Paul peut exprimer son appréciation quant au réconfort de l’Esprit de Dieu qui habite en nous et en chaque membre de son peuple qui nous entoure.
Dans la même lettre, Paul explique comment Dieu a utilisé l’arrivée de Tite pour l’encourager au cours d’une période de troubles personnels (7.5,6). La seule présence de ses amis était assez pour lui remonter le moral. Mais Paul a également été encouragé en apprenant que d’autres se souciaient aussi de lui (v. 7).
Le réconfort de Dieu a renouvelé l’esprit de Paul et l’a empêché de céder au découragement. Il en fera de même pour nous !