Ah ! décembre… la neige toute blanche et scintillante caressant le sol et les rues. Mais avec le temps, la circulation et la saleté viendront souiller cette neige sur le bord des routes.

Le mariage est confronté à une situation difficile semblable. Certains individus revendiquent le droit à l’union de personnes du même sexe en utilisant des arguments basés sur la progression de l’histoire. N’est-il pas bon que les femmes puissent désormais voter et que l’esclavage soit aboli ? Oui, c’est le progrès ! En bien, les gens ne devraient-ils pas avoir le droit de se marier avec quelqu’un du même sexe ? Cela semble bien, mais ce que la Parole de Dieu révèle est mieux qu’un point de vue progressif ; elle parle de la permanence de la loi morale et des plans parfaits de Dieu.

La Parole de Dieu indique que le mariage est une institution ordonnée par Dieu : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair » (Ép 5.31). L’apôtre Paul décrit ensuite ce que le mariage représente : « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église » (v. 32). Le mariage humain reflète la beauté de notre relation avec Jésus en tant que son épouse (v. 27). Il est « le chef de l’Église » tout comme « le mari est le chef de la femme » (v. 23).

On peut voir l’autorité bienveillante de Jésus en tant que notre Sauveur et Seigneur dans ces mots : « Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier » (Col 1.18). Il est intéressant de constater que Jésus lui-même a dit : « Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris » (Mt 22.30).

Le mariage ne sera pas nécessaire au ciel, puisque l’union parfaite du Christ et de son épouse (l’Église) sera manifestée. Le mariage à notre époque, parfaitement conçu par l’autorité de Dieu entre un homme et une femme, devrait l’honorer et le représenter.