Les réceptions de mariage. Je ne m’oppose pas à y assister, mais, en toute honnêteté, si je peux les éviter, je ne m’en plaindrai pas. (Remarquez que cela ne s’applique pas au mariage de mes filles !)

Par contre, il y a une réception de mariage pour laquelle j’aurais payé pour y assister ; les noces de Cana quand Jésus a transformé l’eau en vin (Jn 2.1-11). À cette époque, les célébrations de mariages pouvaient s’étaler sur plusieurs jours. C’était une fête communautaire où on servait aux invités, nourriture et boisson, y compris ce fameux liquide fait à base de raisins. À un certain moment au cours de la réception, on a manqué de vin, ce qui était un faux pas culturel. Un mariage où il manquait de vin était une honte publique pour les nouveaux mariés et risquait de nuire à leur image pour le reste de leur vie. Marie, la mère de Jésus, demande donc à son fils d’intervenir (v. 3).

Ayant compassion du jeune couple qui se trouve devant une situation fâcheuse, Jésus entre en action. Il dit aux serviteurs de remplir d’eau six vases de pierre, chacun ayant une capacité de 75 à 115 litres (v. 6,7). Faites le calcul. Cela donne environ 450 à 690 litres de vin. C’est assez pour qu’une personne soit excommuniée de certaines Églises ! Je plaisante. Jésus leur demande ensuite d’en puiser et de l’apporter à l’ordonnateur du repas. Ce dernier était très impressionné par la qualité du vin (v. 8).

Les disciples étaient stupéfaits. Enfin, ils commençaient à saisir la gloire de Jésus ! De toute évidence, ils l’ont constaté dans sa puissance. Mais ce n’est pas la seule chose qu’ils ont vue. Ils ont découvert une personne pleine de bonté, de générosité et de compréhension. Il a préservé la réputation du couple en permettant aux célébrations de se poursuivre.

C’est cette « gloire » qui a gagné le coeur des disciples et qui les a amenés à mettre leur foi en lui (Jn 2.11).