De temps en temps, la voix de ma mère envahit mon esprit au cours de la journée. Je l’entends me dire : « Laisse les soucis de demain au lendemain » et même « N’oublie pas de prendre une veste. » Parfois, ses mots exacts sortent de ma bouche alors que je discipline mes enfants ! Heureusement qu’à d’autres moments, ce sont des versets bibliques prononcés par elle qui me viennent à l’esprit. Elle pouvait (et peut encore) réciter l’Écriture avec autant d’assurance qu’il m’en faut pour dire mon nom.

Ma mère a mémorisé les versets riches en signification qui sont la base de sa foi en Christ. Souvent, elle et mon père citaient ces versets à ceux qui propageaient de faux enseignements. Ce qui me rappelle le suivant : « [Étant] toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pi 3.15). Il n’y a pas de meilleure façon d’expliquer nos croyances, que d’utiliser les paroles de Dieu qui sont gravées dans notre esprit.

Les versets bibliques mémorisés sont utiles pour présenter les vérités de Dieu aux autres et pour nous-même. Puisque « [toute] Écriture est […] utile pour enseigner » (2 Ti 3.16), la graver dans notre mémoire nous aide à combattre les pensées erronées pouvant nous amener à pécher : je dois impressionner ces gens. Le bonheur est plus important que la sainteté. C’est mal seulement si cela blesse quelqu’un. Ces mensonges ne peuvent survivre là où la vérité de Dieu règne. Comme l’auteur du Psaume a écrit : préserver la Parole dans notre coeur nous empêche de pécher contre lui (119.11).

À notre époque, la Bible est plus accessible que jamais (version papier ou en ligne). Parce qu’elle est à la portée de main, nous négligeons le besoin de l’assimiler. Trouvez un verset ou une phrase à mémoriser. Laissez la voix de Dieu vous parler et parler par vous par la puissance de sa Parole.