Je suis un mordu de l’émission de télévision Once Upon a Time (Il était une fois). L’histoire est bien montée et les acteurs sont brillants. Ce que je trouve encore plus intéressant ce sont les parallèles avec les récits bibliques.

Dans l’émission, chaque personnage de la ville actuelle de « Storybrooke » est un personnage de conte de fées de la forêt enchantée. Ils sont figés dans le temps, sans le moindre souvenir de leur vraie identité. Ils sont, sans en être conscients, prisonniers de la malédiction d’une puissance maléfique, la Méchante Reine (mairesse de Storybrooke). La situation difficile que vivent les habitants du temps présent ressemble énormément à l’état actuel de notre monde sans Christ. L’apôtre Jean a écrit : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jn 5.19).

À l’image de ceux qui ne connaissent pas Jésus, les habitants de Storybrooke présument que le monde qu’ils connaissent est le seul monde réel. La malédiction de la Méchante Reine les empêche de voir ce qui se passe vraiment. Mais comme l’histoire biblique, il existe également une promesse de délivrance. Selon une prophétie, Emma, la fille de Blanche-Neige et du Prince charmant, viendra un jour à Storybrooke pour conjurer la malédiction et amorcer la bataille finale contre la Méchante Reine. On retrouve aussi cette prophétie dans un livre spécial qui existe dans la réalité de leur époque actuelle. Ce n’est pas un livre parmi tant d’autres ; c’est un livre de contes de fées qui révèle le plan diabolique de la Reine, la véritable identité des habitants et l’espoir de leur libération.

Aujourd’hui, nous disposons aussi d’un tel livre, la Bible. Mais il ne contient pas de contes de fées. C’est le Livre, une collection de livres qui racontent la vraie origine de notre vie et nous présentent le Fils de Dieu qui « est venu, et [qui] nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable [Dieu] »(v. 20).

Avec lui, nous vivrons « heureux à tout jamais ».