Réfléchissez un instant à la puissance, à la beauté et à la majesté d’un cheval au galop. Sa tête bien haute, sa crinière au vent et ses pattes travaillant à l’unisson afin de lui procurer vitesse, puissance et abandon.

Quel merveilleux exemple de la splendide création de Dieu qu’est le cheval ! Dieu l’a créé non seulement pour faire notre admiration et notre plaisir, mais aussi pour servir de complément à l’humanité (Job 39). Correctement entraîné, le cheval se montre sans peur lorsque l’on a besoin d’un courageux compagnon. On l’utilisait pour transporter fidèlement le soldat au combat à vive allure (v. 24) et sans crainte (v. 25).

Même Dieu emploie ici sa création pour enseigner sa souveraineté à Job, ce passage peut aussi nous rappeler notre propre valeur au sein de notre monde. Dieu nous a créés non seulement en tant que créatures merveilleuses ayant une tâche à accomplir, mais aussi comme étant faits à l’image de Dieu. Le cheval est d’une puissance étonnante, mais la valeur de tout être humain transcende celle de toutes les autres créatures.

Dieu nous a créés uniquement dans le but de nous faire interagir et vivre avec lui pour toujours. Tandis que nous louons Dieu en raison de la splendeur des créatures de la nature, nous nous émerveillons également de ce que chacun des êtres humains est « une créature si merveilleuse » (Ps 139.14).