Une école chrétienne pour enfants atteints d’autisme a reçu un don d’une compagnie. Après s’être assurée que cela ne l’engageait en rien, l’école accepta l’argent. Plus tard, cette compagnie a demandé d’avoir un siège au conseil d’administration de l’école. La directrice a remboursé l’argent. Il était hors de question d’intégrer des valeurs laïques dans l’administration scolaire. Elle a dit : « Il est plus important d’accomplir l’oeuvre de Dieu à sa manière. »

Lorsque les Juifs en exil sont retournés à Jérusalem, le roi Cyrus leur a ordonné de rebâtir le Temple. Le glorieux Temple du temps de Salomon était en ruines. Pourraient-ils le restaurer tel qu’il était ? Toute aide serait la bienvenue, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’était pas le cas.

Leurs voisins leur ont dit : « Nous bâtirons avec vous ; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu » (Esd 4.2), mais Zorobabel a refusé. Il savait que le « coeur » de ces gens était partagé. Ils pratiquaient une religion qui combinait tant les idées et les pratiques des païens que celles des Juifs.

L’hypocrisie de ce peuple dans leur désir d’aider les Juifs a vite été manifeste (v. 4,5). Ils se sont violemment opposés à la reconstruction du Temple pendant plusieurs années.

L’érudit de la Bible Walter Kalser a écrit : « Le découragement a eu de grandes conséquences, tout le projet a été complètement arrêté pendant 16 longues années… La situation n’aurait pas changé si Dieu n’avait pas envoyé dans sa grâce les prophètes Aggée et Zacharie » (4.24 ; 5.1).

Aujourd’hui, l’école pour autistes risque de fermer ses portes par manque de financement. Je me demande combien de bons ministères chrétiens sont dans le même état critique. Dans le dépliant d’une autre oeuvre de bienfaisance, il est écrit : « Que vous donniez beaucoup ou peu, votre don est le seul espoir de ces enfants. »