Des milliers d’Indonésiennes appellent Robin Lim, « mère Robin », car elle les a aidées durant leur grossesse et leur accouchement. Sans ses soins et les cliniques qu’elle a mises en place, ces femmes n’auraient jamais pu obtenir l’aide dont elles avaient besoin. Lim a dit : « Le premier souffle d’un enfant sur terre est un souffle de paix et d’amour. Toute mère devrait être forte et en bonne santé. Chaque naissance devrait être sans danger et pleine de tendresse, mais notre monde n’y est pas encore parvenu. »

J’appuie sa vision pour un monde où les foetus seraient chéris et précieux, puisque chaque enfant, qu’il soit né ou pas, est une manifestation du savoir-faire extraordinaire de Dieu (Ps 139.14). David a écrit : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère » (v. 13). Une échographie aide à comprendre ses paroles : un coeur qui bat, une colonne vertébrale, un cerveau, et éventuellement des doigts et des orteils, tous visibles et façonnés par Dieu dans le ventre d’une mère !

La Bible dit que Dieu forme l’enfant et veille sur lui lorsqu’il est dans l’utérus (v. 15), mais il connaît aussi son futur (v. 16). Dieu voit le coeur de l’enfant. Souvenez-vous d’Agar. Dieu lui a envoyé un messager pour la réconforter et la préparer : « Il sera comme un âne sauvage » (Ge 16.11,12). Dieu connaît la destinée de l’enfant. Il a dit à Jérémie : « Avant que je t’aie formé dans le ventre de ta mère […] je t’avais établi prophète des nations » (Jé 1.5).

Des prophètes, des rebelles et même des rivaux comme Jacob et Ésaü (Ge 25.23), c’est Dieu qui les a créés, connaissant leur futur, et désirant leur naissance. En tant que serviteurs de Dieu, nous devons protéger, prendre soin et chérir les enfants qui reflètent sa personne et révèlent son merveilleux pouvoir créatif (Ge 1.27) dès leur présence dans le ventre de leur mère.