Mon ami m’a raconté sa visite des églises qui ont marqué l’histoire en Nouvelle-Angleterre. Par le passé, ces édifices ont accueilli des gens qui proclamaient l’Évangile, mais qui ont depuis longtemps adopté des opinions peu orthodoxes. Dans l’une d’elles, des volets de bois masquaient un magnifique vitrail représentant Jésus. « On n’ouvre ces volets qu’à Pâques , dit la guide, car nous ne donnons pas plus d’importance à une religion qu’à une autre .»

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens n’osent pas déclarer que Jésus est le seul moyen qui mène à Dieu. Un sondage récemment effectué aux États-Unis révèle que 47 % des « chrétiens évangéliques » croient que « plusieurs religions mènent à la vie éternelle ». Une autre enquête a révélé que 20 % des chrétiens évangéliques croient que « si une personne cherche Dieu d’un coeur sincère, elle obtiendra la vie éternelle, peu importe sa religion ». Selon ces deux études, entre 20 et 50 % des chrétiens américains nés de nouveau croient que l’on peut être sauvé sans naître de nouveau. Ils aiment leurs amis perdus et ne veulent pas les exclure à cause de leurs croyances qui diffèrent.

Les mains qui attirent les religions sont les mêmes qui repoussent Jésus (Jn 14.6). Nous ne pouvons dire que le salut s’obtient par une autre religion sans déclarer que le sacrifice de Jésus est inutile. Augustin a expliqué que si quiconque peut être sauvé sans Jésus, « Christ est mort en vain. » Est-ce que Jésus aurait souffert sur la croix si cela n’avait pas été nécessaire pour nous sauver ? (Ac 4.12.) Lorsque nous insinuons que les gens peuvent être sauvés seulement en étant sincères dans leurs voies, nous annonçons que Jésus et son sacrifice ne sont ni importants ni nécessaires.

Nous ne pouvons aimer Jésus et approuver les autres religions. Nous devons choisir (És 43.10,11).