Si vous n’avez pas grandi dans une famille chrétienne, il est peu probable que vous ayez donné votre vie à Dieu à la suite de l’écoute d’une prédication ou de la lecture d’un article de magazine. Il est plus concevable qu’un enfant de Dieu soit entré dans votre vie et vous ait fait découvrir la vérité.

Dieu est décrit comme étant la lumière (1 Jn 1.5). Jésus, la lumière du monde, brillait de la même lumière (Jn 1.5-9 ; 8.12). De plus, il a dit que, telle une flamme qui se propage, cette même lumière jaillirait de ses disciples. Il a dit : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5.14).

C’est notre deuxième plus grand appel. Nous sommes premièrement le sel de la terre pour empêcher qu’elle ne se corrompe et pour y rehausser tout ce qui est vrai et bon (v. 13), et nous sommes également la lumière du monde. En tant que sel, nous influençons la société, et en tant que lumière, nous influençons les coeurs.

La lumière attire, purifie et révèle. Lorsque la lumière de Dieu brille dans notre coeur, nos ténèbres disparaissent (6.23), nos péchés sont lavés (1 Jn 1.7-9), et nous devenons un phare pour les autres, les attirant vers la lumière qui brille maintenant en nous.

Comment révéler cette lumière aux autres ? Jésus nous dit : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.16). Des actes de compassion, de bonté, de patience et d’amour révèlent les attributs de celui qui brille en nous (Ga 5.22,23), et glorifient Dieu. Lorsque nous glorifions Dieu, nous sommes son reflet. Il est un Dieu glorieux. C’est pourquoi les autres le louent lorsqu’ils voient nos bonnes oeuvres.

Donc, allez et faites-le connaître. En paroles et en actions, éclairez votre coin du monde.